Site de Travail Collaboratif sous WordPress
Je viens d’achever la réalisation d’un site pour une association de médecins.
L’objectif était de mettre en place rapidement un site permettant aux adhérents d’une communauté d’échanger leur expérience, de consulter de l’information structurante et de se tenir régulièrement au courant de l’activité de l’association.
J’ai tout de suite pensé à WordPress (WP), car ce moteur de blog peut très facilement s’organiser comme un site web « collaboratif », voire un véritable « intranet » : je m’explique!
Les Fonctions natives de WordPress
WordPress est à la base un moteur de Blog structuré autour de la notion d’Articles, sur lesquels des Commentaires peuvent être laissés et qui sont classifiés suivant plusieurs Catégories. WordPress permet de définir des Pages, qui peuvent être aussi commentées.
En outre, WP permet de définir des Utilisateurs ayant des Rôles distincts (Administrateurs, Abonnés, Auteur, ….) suivant leur implication dans le fonctionnement du blog/Site.
On peut transposer ces fonctionnalités en besoin de Travail Collaboratif :
- La gestion des utilisateurs de WP permet de constituer un annuaire centralisé des membres de la communauté, et permet de définir leur « degrés » d’implication grâce aux rôles.
- Les Articles reflètent l’activité « au quotidien » : chaque utilisateurs peut partager avec la communauté ses expériences, des informations pertinentes trouvées sur le web et les confronter aux autres membres qui peuvent réagir via les commentaires.
- En définissant sur chaque Article une ou plusieurs catégories, l’information peut facilement être classifiée ce qui permet de faire des consolidations / historiques sur un thème donné.
- L’information contenue dans les différents articles peuvent être capitalisées dans les Pages WP : leur accès peut être restreint en fonction du degrés de confidentialité de leur contenu.
On le voit bien, WP permet en standard de faciliter un travail collaboratif.
Les Fonctions supplémentaires de WordPress
Un des aspects très enthousiasment de WP, c’est l’extrême dynamisme de sa communauté (internationale) de développement . En effet, WP est à la base un logiciel libre (comme Linux) : de nombreuses fonctionnalités (« plugins ») ont été développées au fur et à mesure.
Voici les extentions que j’ai installées, très utiles pour un site collaboratif :
- Plugin CFORMII : permet d’introduire un formulaire (dans une page spéciale ou une colonne latérale du site) de prise de contact complètement paramétrable. Dès qu’une demande d’information est postée sur le site, l’administrateur reçoit un mail récapitulant l’ensemble des informations saisies sur le formulaire.
- Plugin Users-to-CSV : permet d’exporter dans un fichier texte les utilisateurs enregistrés sur le site.
- Plugin Event Calendar : permet d’introduire un calendrier d’évènements (dans une page spéciale ou une colonne latérale du site). Lorsqu’un évènement est crée, évidement il s’affiche dans le calendrier, mais l’outil propose la création automatique d’un Article afin d’expliciter le contenu de l’évènement à la communauté.
- Plugin Email Users : permet d’envoyer à un / plusieurs utilisateur ou à un groupe d’utilisateur un email directement depuis le site.
- Plugin Global Post Password : permet de définir un mot de passe unique pour tous les Articles / Pages du site. Ceci permet une gestion très simple de la sécurité du site.
- Plugin Role Manager : permet de créer des rôles supplémentaires par rapport à ceux existant. Utile pour envoyer des mails par groupe d’utilisateurs depuis le site.
- Plugin WP-dTree: permet l’affichage des Catégories/ Pages / Archives… par arborescence pliante/dépliante. Cet utilitaire permet de retrouver efficacement une information en accédant facilement à l’ensemble sections du site.
J’utilise d’autres plugins (NextGen Gallery, Re-Captcha), mais ces utilitaires ne sont pas spécifiques au Travail Collaboratif.
Si je trouve d’autres plugin utiles au travail collaboratif, j’enrichirai cet article. Si vous en connaissez d’autres, vous pouvez les décrire en laissant un commentaire ci-dessous!
J’espère que cette démonstration est convaincante : WordPress est un outil très utile pour le travail collaboratif, facile à mettre en œuvre à moindre coût. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la mise en place d’un tel site, n’hésitez pas à me contacter via la section « Contact » du présent Site.
EDIT : En complément de ma liste, en voici une autre intéressante… C’est par ici
juillet 21st, 2008 at 18:13
Bonjour,
l’association de médecins en question va maintenant découvrir les fonctionnalités de WP dans le cadre de son activité d’échanges et d’inter réactivité.
Dès à présent, j’ai compris que je pouvais passer par le site au lieu d’une mailing list pour communiquer et espérer recevoir des réponses.
Les commentaires d’utilisateurs sont les bienvenus
Merci à Bruno
Christophe Debeugny
juillet 21st, 2008 at 20:40
Je suis heureux, Christophe, que vos premiers « échanges » avec WP vous enthousiasment!
Pourvu que cela dure!
N’hésitez pas à conseiller à vos confrères de consulter cet article afin qu’ils se familiarisent, eux aussi, au monde WP
Amicalement,
Bruno
avril 1st, 2010 at 15:50
Bonjour,
je suis actuellement a la rechercher d’un plugin WordPress permettant le travail collaboratif.
En gros je voudrais partager certain fichiers avec certaine personnes.
Pouvez vous m’aider?
Cordialement
Cyril
avril 3rd, 2010 at 17:03
Si votre besoin est uniquement de partager des fichiers avec d’autres personnes, vous pouvez utiliser les fonctions standard de WordPress.
Vous stockez vos fichiers dans la section « Média/Bibliothèque » de votre console d’administration et vous déclarez ceux avec qui vous voulez les partager en tant que user… Il pourront sans problème y accéder.
Si votre besoin est de rédiger des documents de manière collaborative, là, il faut aller chercher s’il existe un plugin existant… Je n’en connais pas en tou cas.
mai 27th, 2010 at 18:56
Disons qu’il faut que l’utilisateur X puisse y accéder mais pas Z, c’est possible par défaut ca ? Car j’avais l’impression que non.
mai 27th, 2010 at 19:52
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Si vous ne souhaitez pas que Z n’accède à l’ensemble de votre site, il suffit d’écrire tous vos articles / pages avec la statut privé, et de déclarer X en tant qu’utilisateur dans la console d’administration.