Le Blog de Bruno BICHARA

Un p'tit coup de pouce...

Je vous signale la création du blog de SAYA, une jeune dessinatrice malgache.

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Pour des raisons personnelles, je suis très attaché au peuple malgache. Je suis donc très heureux d'être "le parrain" de cette jeune artiste de talent, qui a un dynamisme et une motivation incroyable... Autant de qualités qui peuvent la mener très loin.

Bon vent à elle!

Le chanceux que je suis!

J'ai vécu aujourd'hui un petit instant de bonheur...

J'ai reçu l'album dédicacé de Gil, intitulé "Ma toute petite déprime et moi" édité chez Vent d'Ouest. Comme indiqué sur sa dédicace, Gil et moi (avec Viny à la couleur) avions collaboré sur une BD en deux planches intituée "Ma Joconde".

Je vous recommande vivement la lecture de cet album à l'humour grinçant, servi par des dessins percutants et une superbe mise en couleur de Gil (bon, c'est vrai, je suis pas hyper objectif, mais pour le coup, c'est véridique!)

Bravo à lui et à ses scénaristes pour ce succès...Et bon vent à cet album!


Exposition Virtuelle BD de la Bibliotèque Nationale de France

Je viens de découvrir cette exposition très bien faite sur la BD : elle permet de bien réviser ses classiques.

Le contenu est très éclectique, bien documenté, juste un petit bémol sur le chapitre "Technique" qui est un peu trop light à mon goût...

CLiquez sur l'image ci-dessous pour y accéder.

Bonne lecture!

Festival BD de Toulouse

Ce week end aura lieu le premier festival de BD de Toulouse.

Venez y nombreux si vous n'êtes pas loin!!!

Encrage Numérique

NonNon, je ne suis pas mort...! ;-)

Mais simplement, les quelques bôô dessins que je réalise en ce moment sont confidentiels : en effet, ils sont destinés au faire-part de naissance de ma petite troisième qui va bientôt arriver.

En attendant des choses concrètes, je vous propose d'aller visiter le lien suivant, qui montrre les performances d'un nouvel outil spécialisé dans l'encrage numérique de BD. Ce logiciel semble assez performant. C'est par là...

Ps : merci Anthony pour le lien!

Les 24 heures de la BD

Au cours du dernier salon d'Angoulême, Trondheim a institué les "24 heures de la BD" : le principe (qui existe depuis longtemps sur BDA!!) est de faire 24 planches de BD en 24 heures : la seule contrainte = présence de boule de neige sur la première et la dernière planche.
De nombreux artistes ont joué le jeu. Je n'ai pas eu le temps de tout voir, mais j'ai particulièrement aimé la version de Boulet : c'est par là.

Bonne lecture

Un superbe livre...

J'ai eu un très beau cadeau de Noël!

Il s'appelle Entracte, c'est une sorte de cahier de croquis du célèbre Juillard (dessinateur des 7 vies de l'épervier entre autre faut il le préciser).

Ce livre est merveilleux car il nous fait partager le "quotidien graphique" de Juillard... On comprend comment il fonctionne pour préparer ses planches, ses attitudes, ses mises en pages. En plus, on découvre l'immense talent de ce dessinateur hors pair. On comprend que le dessin est une éternelle quête de recherche et de travail.

Imprimé sur du papier type canson, on croirait tenir entre nos mains les originaux... Bref, ce livre est perpétuellement à mon chevet, et c'est grâce à lui que j'ai relancé mon travail de dessin "intensif". Cerise sur le gâteau, la préface, rédigée par Bilal, est d'une très grande pertinence !

Vous l'aurez compris, je vous recommande l'achat de ce livre... Les 55 euros qu'il coûte vont vous paraître dérisoires!

Vous pourrer découvrir ICI une petite mise en bouche sur le site de BDGEST

Un site de BD sans paroles

J'ai été contacté hier pour participer à un blog consacré au BD sans paroles...

Le site s'appelle Sen Parolo

Je trouve le concept sympa : j'ai donc envoyé une de mes anciennes bd.

Si vous avez ce genre de BD en stock, contactez moi, je ferai l'intermédiaire.

Une vidéo "tintinophile"

Voici une petite vidéo dégotée sur le site de télérama.fr consacrée à l'art de la composition d'Hergé.

Très intructif!

C'est par là...

Un Bel Album

Je viens d'acheter une très bonne BD et j'ai decidé d'en faire la pub ! Le sang des Porphyre, scénarisé par le célèbre Balac (scénariste des premiers Sambre, en collaboration avec Yslaire) et dessiné par Parnotte, se déroule au XIXe siècle, en Bretagne.

L'histoire est prenante, les ambiances sont très bien rendues, le dessin et la couleur très réussis : pour moi, c'est un très bon investissement.

Pour en être complètement convaincu, allez voir la preview de l'album sur Read-Box.com , en page 2 après l'accueil du site.

Vous pouvez lire aussi la Critique sur BDGest.

Bonne lecture!

La BD et le Numérique...

Voici un p'tit lien vers le site de BDGest qui a mis à disposition une démo faite par D. BAJRAM (auteur Universal War 1) sur Photoshop. A noter que l'auteur à entièrement réalisé son dernier album sur photoshop.

C'est par là...

(Attention, c'est un peu long à télécharger).

Autre petit bijou trouvé sur BDGest : une dédicace en live de BAJRAM...

C'est là...

Prix 2006 des Libraires de BD

RDV sur le Blog "Blogobulle" pour découvrir le lauréat.... Tintintinnnn... quel suspense! Vous pouvez découvrir aussi la liste des lauréats des précédentes années : je me retrouve pas trop mal dans les choix des libraires puisque je possède de nombreux titres mentionnés dans la liste... Ca me donne de bonnes idées d'achats du coup!

Bonne lecture!

Propulsé par Dotclear.
Thème par evil.bert,
adapté pour Dotclear par Unc'.