Le Blog de Bruno BICHARA

Reprise des exercices,

Histoire de varier les plaisirs!

Documentation

Et voilà! Je me lance enfin dans la mise en image d'un scénario de 3 pages écrit il y a presque 1 an.

La phase préliminaire est la documentation, puisque l'histoire est contemporaine : j'ai donc décidé de faire déambuler mes héros dans "ma ville", c'est à dire, Toulouse...

Voici un petit aperçu de mon reportage photo...


Cliquez sur l'image pour voir en grand

Mes doigts noircissent...

à force d'user de mon bôôô stylo!!!

Encrage, quand tu nous tiens!

Mon nouveau stylo à encre de chine ne me quitte plus... Du coup, j'ai fais ça!

Dur labeur!

Je continue mon dur labeur...!

Des gammes de bouilles

Et oui, rien de tel que de petits exercices pour me familiariser avec mon nouveau "stylo-pinceau" à encre de chine...!

Nu et drapé

Pour une fois que je trouve un modèle qui me permet de faire d'une pierre, deux coups!

Une position intéressante...

Mais difficile à rendre du premier coup de crayon! heureusement que je n'ai pas utilisé le bic cette fois-ci!

Croquis avec essais d'encrage...

La photo m'inspirait pour faire un traitement clair / obscure à l'encrage... Je me suis donc lâché (un peu vite) avec des marqueurs qui tâachent, ayant un rendu pas forcément uniforme.... J'espère que le résultat se tient tout de même!

cliquez sur l'image pour voir en grand

Du coup, je bosse...

Et oui, le livre sité dans la note précédente m'a motivé à reprendre le crayon et à faire des croquis... Je vous en livre une première série!

Un superbe livre...

J'ai eu un très beau cadeau de Noël!

Il s'appelle Entracte, c'est une sorte de cahier de croquis du célèbre Juillard (dessinateur des 7 vies de l'épervier entre autre faut il le préciser).

Ce livre est merveilleux car il nous fait partager le "quotidien graphique" de Juillard... On comprend comment il fonctionne pour préparer ses planches, ses attitudes, ses mises en pages. En plus, on découvre l'immense talent de ce dessinateur hors pair. On comprend que le dessin est une éternelle quête de recherche et de travail.

Imprimé sur du papier type canson, on croirait tenir entre nos mains les originaux... Bref, ce livre est perpétuellement à mon chevet, et c'est grâce à lui que j'ai relancé mon travail de dessin "intensif". Cerise sur le gâteau, la préface, rédigée par Bilal, est d'une très grande pertinence !

Vous l'aurez compris, je vous recommande l'achat de ce livre... Les 55 euros qu'il coûte vont vous paraître dérisoires!

Vous pourrer découvrir ICI une petite mise en bouche sur le site de BDGEST

Un site de BD sans paroles

J'ai été contacté hier pour participer à un blog consacré au BD sans paroles...

Le site s'appelle Sen Parolo

Je trouve le concept sympa : j'ai donc envoyé une de mes anciennes bd.

Si vous avez ce genre de BD en stock, contactez moi, je ferai l'intermédiaire.

Rythme de croisière...

J'ai décidé de me re-consacrer un certain temps à l'étude des nus et des drapés avant de me replonger dans la réalisation d'illus ou de planches.

Je travaille toujours d'après photo....

Pour encrer, j'utilise ce merveilleux stylo acheté récement : c'est un "stylo-pinceau" qui fonctionne avec des cartouches d'encre de chine. J'avoue avoir été très agréablement surpris par l'utilisation de ce nouvel outil...

Reprise des exercices...

Et oui, j'ai eu tendance à laisser tomber les exercices de nu pourtant importants... Je reprends donc le crayon et le pinceau...

Illustration complète

Et voilà!

Encrage numérique, encore...

Voilà, ce week end, j'ai fait une petite illus pour une affiche...

Comme je n'avais pas beaucoup de temps, j'ai préféré faire l'encrage numériquement. Voici ci-dessous un extrait, avec les différentes étapes suivies (cliquez sur l'image pour voir en grand).

J'ai essayé de simplifier les plis des vêtements... Si vous avez des suggestions pour un rendu meilleur, elles sont bienvenues!!

Une vidéo "tintinophile"

Voici une petite vidéo dégotée sur le site de télérama.fr consacrée à l'art de la composition d'Hergé.

Très intructif!

C'est par là...

Voeux!

Et voilà , 2006 s'est achèvée… Vive 2007 !

Je vous présente à tous, amis lecteurs, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année (désolé, je n’ai pas eu le temps de vous concocter une illustration pour cette à cette occasion, bricolage oblige) !

Un petit bilan s’impose car 2006 a été pour moi une année très riche d’un point de vue BD.

Tout d’abord mon projet phare, l’Etoile de Lûuze, qui n’a pas enthousiasmé les éditeurs lors du salon d’Angoulême 2006…snif…Malgré tout, j’ai pu tisser des premiers liens avec quelques éditeurs et, j’ai commencé à comprendre les « ficelles » du métier… Il y a donc quelques points positifs ! De toute façon, étant têtu, je ne désespère pas qu’il revienne un jour sur le devant de la scène… !

Le moment le plus fort a été la collaboration avec Gil au dessin et Viny à la couleur sur mon scénario Ma Joconde (cf. Planche 1 et Planche 2) : j’ai été plus que comblé par le résultat final J’ai eu la chance de travailler avec des artistes de talents, qui ne tarderont pas à percer dans le monde de la BD j’en suis certain. Bon vent à eux ! Marc Piacenza, inspiré par mon scénario « Mes Démons » a réalisé diverses planches : cette collaboration originale m’a permis de découvrir un autre univers BD, celui du comics, dont s’inspire énormément Marc.

2006 a été aussi pour moi l’émergence d’un nouveau projet BD dans ma petite tête… Ma toile est en train de se tisser petit à petit, la route semble bien défrichée maintenant, yapuka comme dirait l’autre. En tout cas, vous avez pu constater que ce projet me tient à cœur, car il m’a inspiré les 2 dernières planches publiées sur ce blog. Mon but n’est pas de le dessiner ce nouveau projet, je me fais juste la main pour travailler la mise en page.

Alors, que souhaiter pour 2007 ? Et bien, plein de belles rencontres afin de continuer à faire vivre ce blog, car la BD, c’est avant tout une aventure humaine.. !

Propulsé par Dotclear.
Thème par evil.bert,
adapté pour Dotclear par Unc'.