Le Blog de Bruno BICHARA

Itinéraire d'un choix d'un Appareil Photo Numérique 3

Voici le dernier opus de mes aventures numériques!!! Et oui, le dénouement que vous attendiez tous! ;-)

Le site clé qui m'a permis de faire mon choix est Megapixel.net

En effet ce site propose des dossiers techniques très complets sur les modèles les plus récents d'APN. J'ai donc épluché les tests effectués sur les 3 appareils. Le classement est sans appel : le Canon est largement devant le Panasonic et le Kodak!

Je fais donc le deuil du fameux zoom otique 10x du Panasonic pour privilégier la réputation de la marque Canon, et aussi, détail non négligeable, la rapidité (mise en marche, temps de mise au point et temps entre deux prises de vues) du Canon. De plus, ce site me montre que ce modèle Canon est bien adapté à mon besoin : le mode automatique semble efficace, il n'est pas nécessaire de trifouiller les réglages manuels pour aboutir à une bonne photo!

Pour "transformer l'essai", j'ai été voir les commentaires sur le site de Pixmania. A priori, les utilisateurs le plébiscite. Sur ce site, il y a aussi une fonctionnalité sympa : le comparomètre. On peut comparer ligne à ligne les notices techniques des appareils!

Voilà, mon choix est fait : il ne reste plus qu'à trouver le meilleur prix!!!

Itinéraire d'un choix d'un Appareil Photo Numérique 2

A ce moment, j'avais l'impression que le plus dur était derrière moi! Je n'avais qu'à choisir entre 2 APN! Que Nenni!!!

En surfant à droite gauche à la quête d'information, je suis tombé sur ce forum PhotoNumérique. En fouillant dans la section "Achat", je suis tombé sur un autre site très très utile, super bien fait, qui propose des comparatifs dynamiques! On peut comparer à l'écran des photos prises avec les apn, dans les mêmes conditions de prise de vue

Vous trouverez ICI celui qui me concerne.

Premier verdict pour mon cas :

  • Le Panasonic a un rendu de couleur largement meilleur que le Canon (Normal, Panasonic est associé avec Leicar pour les apn).
  • Le zoom 10X est bien plus performant et permet d'avoir des prises de vues sympa à distance.
  • Le Canon reste meilleur en définition (6MoP vs 5MoP).
  • Le Canon a une option film "avancée (mais je n'en sais pas plus!).
  • Le canon est plus rapide.
  • La taille des écrans LCD est comparable mais une meilleur définition pour le Panasonic (

A l'issue de cette première analyse, mon coeur penche plus vers le Panasonic. Mais un doute persiste : Canon est une marque assez courante. Je me dis que j'aurais moins de mal à trouver les "accessoires" Canon puisque cette marque est plus diffusée. Et plus, elle a une fonction fim avancée.... Arg... J'ai du mal à choisir... Le Panasonic tient encore la corde...

Et Puis Anthony Cocain arrive et me parle de cet appareil...

Kodak EasyShare V610

Patatra, on recommence tout!!!! ;-)... La suite au prochain épisode!!!

Itinéraire d'un choix d'un Appareil Photo Numérique 1

Voilà le contexte:

Il y a 4 ans, j'ai investi dans un apn PENTAX Optio 430 (4 M de pixel). Depuis quelques temps, il montre quelques signes de faiblesse : traits verticaux sur la photo quand l'appareil chauffe trop. Je n'ai pas un diagnostique précis de la panne, mais je suppose que le problème vient du capteur CCD : je pense donc qu'il n'est pas rentable de le réparer.

Première question que je me suis posé : qu'est que je prends? Encore un compact? Un Bridge? Un reflex? Vous me direz que le budget est complètement différent, mais ce n'est pas le critère prédominant.

Un compact : il n'est pas du tout évolutif, offre peu de possibilités en terme de zoom, mais est très facilement transportable, et permet d'avoir des fonctions vidéo de base (je n'ai pas de camescope). Moins cher en terme d'investissement!

Un Bridge : il n'est pas évolutif non plus, mais permet d'avoir des zoom plus performants. Il prend plus de place pour le transport. Il permet aussi d'avoir des fonctions vidéo de base. Investissement un peu plus lourd.

Un reflex : Outil de pro. Il permet complètement évolutif, permet de faire des prises de vues de haut niveau. Pas de fonction vidéo. Investissement très lourd.

Au regard de tout cela, je me suis posé la question fondamentale : quel photographe suis-je? Je suis un photographe "de bas niveau" qui ne cherche pas à avoir une performance photographique poussée. Je suis plus intéressé à photographier des tranches de vie, que d'avoir une photo avec un cadrage et un éclairage "parfaits".

Cela élimine presque tout de suite le reflex. Je dis presque, parce que j'avais un dilemne! J'ai en ma possession de vieux objectifs "manuels" Canon... Je me disais que je pourrais peut être les utiliser avec mon nouveau reflex. Et bien NON, puisqu'ils ne sont pas autofocus... Le reflex est donc mort pour moi!

Le bridge maintenant : La question fondamentale que je me suis posée élimine aussi cette solution. Pour prendre des scènes de vies, c'est plus dur de dégainer un bridge qu'un compact! En voyage, c'est plus agréable (et rassurant) de se ballader avec un compact discret qu'avec un bridge accroché en toute évidence sur sa ceinture!

Voilà, j'ai donc fait mon choix : ce sera un compact! C'est plutôt cool pour mes finances!

Mais maintenant LEQUEL???

Direction le site de la Fnac / Téléchargement du guide des APN. Lecture des descriptif de test. Je découvre une fonction qui semble bien utile = le stabilisateur. Je cherche donc les appareils qui possèdent cette fonction. Je trouve les deux appareils ci-dessous :

Panasonic Lumix DMC-TZ1 Noir

Canon Digital Ixus 800 IS

La suite au prochain épisode pour savoir lequel des 2 appareils gagnera la finale (on se dirait à la star ac!!)

Un peu de Culture...

Grâce au Blog BLOGOBULLES, j'ai découvert un grand illustrateur, malheureusement décédé le week end dernier : Tim HILDEBRANDT. Il a notamment illustré le monde de Tolkien...

Voici un lien vers le site...

Des recherches de décors

Je suis décidement toujours aussi lent pour mener mes projets BD... Mais avec le temps, vous devez être habitués! J'en suis toujours à concevoir ma fameuse planche de mon p'tit projet...

cf. notes ICI et LA

La difficulté, dans cette planche, a été de concevoir la case centrale qui présente l'environnement de l'action : j'ai donc réfléchi (et ça prend beaucoup de temps chez moi cette phase) pour mieux identifier mon idée... Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes qui m'ont conduit au croquis final... Je n'en suis pas mécontent, reste à savoir si la composition de l'ensemble tient la route!

Un regal pour les yeux

Ce week end, nous avons pris un grand bol d'air en allant dans le Lot. Nous avons visité un superbe site, les grottes de Lacave : une catédrale de stalagmites / stalagtites avec des formes féériques... Un régal pour les yeux... Un régal aussi pour l'inspiration! Voici un aperçu..

et voici où cela se trouve dans le Lot.

Reprise des gammes

Et oui, cela faisait trop longtemps que je ne m'étais pas exercé à faire des gammes sur le nu... Je m'y suis donc remis!

Pour consulter l'historique de mon travail, rendez vous ICI

En passant

Voici un p'tit dessin que je destine au carton d'invitation pour l'annif de mon p'tit fiston... A suivre pour la mise en couleur!

Une nouvelle collaboration avec Antho

Et oui, nous nous sommes remis sur les rails sur un mini projet : un strip pour un concours. C'est sympa de retrouver les automatismes, pas si anciens que ça!

Voici un extrait :

Une mine pour la documentation

Je ne peux que vous conseiller de visiter le site ci-dessous :

c'est par là

C'est une mine pour trouver de la documentation graphique!

Bon surf!

Quoi, encore des croquis!!!!

Ben oui, je n'arrive à faire que ça!

Une petite info au passage : je continue à consulter les stats sur mon ancien blog (je n'ai pas encore réussi à en installer sur celui-ci) : au mois de mai, j'ai eu encore 2400 visiteurs uniques! Encore une fois, merci pour votre fidélité!

Propulsé par Dotclear.
Thème par evil.bert,
adapté pour Dotclear par Unc'.